Friday, December 09, 2005

Olha a novidade...

"Les partis politiques sont perçus comme étant les plus corrompus" dans 45 des 69 pays ayant fait l'objet d'une enquête auprès de 55 000 personnes, affirme l'ONG Transparency International (TI), dans son Baromètre mondial de la corruption 2005, publié vendredi 9 décembre.
"Globalement, les partis politiques ont été, de loin, perçus comme les institutions les plus corrompues de la société, estime ainsi TI. C'est un chiffre en progression par rapport à l'année dernière, où 36 pays sur 62 avaient cité leur système de partis comme l'institution la plus corrompue."
Or, indique l'ONG, la corruption a d'autant plus d'impact sur la vie personnelle des individus qu'ils sont pauvres. 42 % des personnes à bas revenus affirment que la corruption les affecte moyennement ou beaucoup, contre 36 % de celles à revenu élevé, et 54 % des pauvres indiquent qu'elle ne les affecte pas du tout ou un peu, contre 62 % des riches.
"Nous estimons que la corruption est un problème majeur dont l'impact le plus sérieux repose sur les pauvres", souligne Huguette Labelle, la présidente de TI.
(...)


Le Monde, 9 de Dezembro de 2005

No comments: